GAUDY-CAMPBELL Isabelle

Informations générales

Département/Department
Anglais/English
Grade/Position
Docteure
Type de membre
Membres titulaires
Title
Professeure/Professor

contact

Adresse/Address:

UFR Arts, Lettres et Langues, Île du Saulcy, 57045 Metz cedex 01, France

Email:
isabelle.gaudy-campbell@univ-lorraine.fr
Téléphone/Phone:

Parcours

Domaines de recherche/Research Interests

  • Linguistique anglaise: linguistique de l’oral spontané/grammaire de l’oral/corpus oral/prosodie
  • Négation : Not vs n’t/ No / ain’t/ question-tags descendants
  • Enonciation/co-énonciation
  • DIL/oralité
  • Travail de formulation/Marqueurs opératoires de l’oral
  • Thème/rhème/Macro-syntaxe de l’anglais oral

Diplômes/Degrees

  • Habilitation à Diriger les Recherches, « Vers une grammaire de l’anglais oral spontané : le cas des opérateurs verbaux »
    (Direction : Mme le Professeur R. Huart, Université Paris VII, 2008)
  • Doctorat en linguistique anglaise, « La négation en anglais oral spontané : approche intonative de not, n’t, no »
    (Direction : M. le Professeur Laurent Danon-Boileau, Université Paris III, 1999)
  • D.E.A. de Linguistique anglaise, Université Paris III (1994)
    Mémoire : « TO comme opérateur de discontinuité dans Intruder in the Dust de William Faulkner »
  • Maîtrise d’Anglais, Université de Limoges (1993)
    Mémoire : « Modals as the Vehicle of the Message of William Faulkner’s Intruder in the Dust »

Projets en cours/Current Projects

Isabelle Gaudy-Campbell poursuit actuellement des travaux sur les sujets suivants:

  • Ain’t, métaopérateur de l’oral / ain’t et le travail de formulation / ain’t et tags invariants / tags et degré de figement / propension ou non à la substitution à do.
  • Quelles compensations pour la disparition du discordantiel ne ?
  • Travail de formulation : analyse acoustique des éléments saillants / négation / fonctionnement de do / rapport auxiliaires et verbes lexicaux / marqueurs de recherche de formulation / marqueurs d’absence de recherche de formulation.
  • Les opérateurs du dynamisme à l’oral / de l’à dire / de rhématisation / Pivots et curseurs de l’anglais oral spontané.
  • Typologie des modes de positionnement par rapport au coénonciateur.
  • DIL et DDR : quels éléments discrets au sein du continuum discours / narration en DIL? / quelles structures de l’oral sont importées dans des écrits oralisés ?
  • Got (environnement prosodique, combinatoire)
  • Combinatoire de marqueurs à l’oral (recherche d’une typologie des modes de combinaison)

Publications