Encadrement

Les Professeurs des Universités et Maîtres de Conférences Habilités à Diriger des Recherches rattachés à IDEA proposent des sujets de recherche qui relèvent de leurs domaines de spécialité. Ces sujets peuvent servir de base pour définir un projet de mémoire en Master Recherche ou un projet de thèse.

The Professors and Associate Professors attached to IDEA (UR 2338) propose research topics that fall within their areas of specialisation. These topics can be used as a basis for defining a research Master's dissertation project or a thesis project.

Cinéma

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Julie Michot ou André Kaenel Kaenel.

Histoire et civilisation britanniques du XIXe au XXIe siècles

  • Histoire du Royaume-Uni du 19è siècle à nos jours
  • Histoire de la pensée politique, économique, sociale en lien avec le Royaume-Uni
  • Histoire des partis politiques, de leurs théoriciens et de leurs membres
  • Idéologies et penseurs socialistes, libéraux ou conservateurs
  • Intellectuels et penseurs dans la cité
  • Réformateurs et révolutionnaires
  • Articulation entre fiction et écrits politiques, auteurs « engagés »
  • Controverses sur les questions politiques, éthiques, sociales
  • Circulation des idées : transmission et transformations de la pensée dans le temps et dans l’espace, échanges intellectuels et culturels entre le Royaume-Uni et le monde
  • Rapports entre religion et sécularisation, philosophies du progrès et de l’histoire
  • Articulation entre philosophie, science et histoire

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Stéphane Guy

Illustration littéraire, adaptation, intermédialité

  • Littérature britannique et arts graphiques, 17e-19e siècles
  • Livre illustré, 17e-19e siècles
  • Histoire du livre, de l'édition et de l'illustration, 17e-19e siècles
  • Culture visuelle et culture matérielle, 17e-21e siècles
  • Illustration, adaptation et intermédialité
  • Littérature de voyage britannique (voyages réels et fictifs), 17e-18e siècles
  • Le Grand Tour, 17e-18e siècles
  • Textes, illustrations et adaptations

Auteurs phares: 

  • John Bunyan
  • John Milton
  • Daniel Defoe
  • Jonathan Swift
  • Samuel Richardson 
  • Henry Fielding
  • Tobias Smollett
  • Laurence Sterne
  • Lewis Carroll

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Nathalie Collé

Journalisme littéraire / Literary Journalism

Étude sur les textes journalistiques des romanciers américains (Mark Twain, Willa Cather, Ambrose Pierce, Stephen Crane, Ernest Hemingway, John Dos Passos, John Steinbeck, Truman Capote, James Agee, Norman Mailer …) Étude analytique d’un ou plusieurs ouvrages d’un « literary journalist » (John Reed, Lillian Ross, John Hersey, Tom Wolfe, Joan Didion …) dans son contexte. Étude analytique sur le « New New Journalism » (John McFee, Mark Kramer, Tracy Kidder…)

Ces sujets de thèse s’inscrivent dans la ligne des travaux de l’IALJS (International Association for Literary Journalism Studies), présidée par John Bak, créée à la suite du colloque sur « Literary Journalism » à Nancy en 2006. Cette association organise des colloques tournants dans le monde entier (Nancy, 2006 ; Paris, Science Po, 2007 ; Lisbonne, 2008 ; Chicago, 2009 ; Londres, 2010 ; Toronto, 2011). Elle édite la revue Literary Journalism Studies.

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez John Bak

Linguistique

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Catherine Chauvin

Littérature et arts des pays anglophones aux XXe et XXIe siècles

Arts anglophones des XXe et XXIe siècles 

Opéra des pays anglophones (Îles Britanniques, Etats-Unis et Pays du Commonwealth)

  • Opéra et littérature (réécritures des canons de la littérature occidentale dans l’opéra des pays anglophones)
  • Opéra et tradition (intertextualité, etc.)
  • Docu-opéra : Opéra et société; opéra et histoire, etc.
  • Opéra et histoire des idées
  • Perspectives croisées entre identité nationale et opéra

Roman britannique des XXe et XXIe siècles

  • Réécritures et intertextualité dans le roman britannique contemporain
  • Hybridité générique
  • Roman et société (roman policier, roman social, etc.)
  • Ecriture romanesque et esthétique
  • Roman britannique et identité nationale
  • Mouvements artistiques
  • Artistes britanniques dans leur temps
  • Peinture et histoire des idées
  • Liens inter-artistiques (musique et peinture, musique et littérature, etc.).

Arts plastiques britanniques

  • Réécritures et intertextualité dans le roman britannique contemporain
  • Hybridité générique
  • Roman et société (roman policier, roman social, etc.)
  • Ecriture romanesque et esthétique
  • Roman britannique et identité nationale

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Jean-Philippe Heberlé, Yann Tholoniat

Littérature britannique du XIXe siècle

Écriture des femmes dans la période romantique

  • L’œuvre de Mary Shelley et sa réception en Europe
  • Les récits de voyage
  • L'écriture des femmes dans la période romantique
  • Les biographies littéraires écrites par des femmes ou sur l'histoire des femmes
  • Les coteries et les salons littéraires
  • La presse périodique de la première moitié du XIXe siècle

Transferts culturels depuis et vers l'Italie

  • La représentation de l'Italie dans la période du romantisme
  • La réception et traduction de Dante en Grande Bretagne
  • La réception et traduction de la littérature italienne en Grande Bretagne dans la première moitié du XIXè siècle
  • Les biographies littéraires écrites par des femmes ou sur l'histoire des femmes

Romantisme britannique

  • La représentation de la nature et du sublime dans l'écriture des femmes romantiques
  • Les illustrations de Dante par William Blake

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Antonella Braida-Laplace

Littérature britannique et irlandaise, arts et littérature

  • La poésie, le roman, le théâtre, les nouvelles
  • La poétique du rythme et de l’oralité dans l’écrit
  • Les hybridités culturelles et linguistiques (aires francophone, hispanophone, germanophone, italianophone)
  • Les rapports intersémiotiques littérature / arts (cinéma, peinture, architecture, danses, photographie, sculpture, musique), comme les biopics d’artistes (et notamment d’écrivains)
  • Les rapports entre écologie et littérature (écocritique)
  • Les rapports entre l’histoire des idées et la littérature (New Historicism, philosophie)
  • Les modalités de l’humour (comédie, farce, burlesque, ironie, carnavalesque…)

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Yann Tholoniat

Littérature et civilisation américaines

  • Le nationalisme dans les manuels d’histoire américains texans à l’épreuve du multiculturalisme
  • James Bond et l’imaginaire des relations internationales
  • Le Wild West Show de Buffalo Bill en Lorraine (1905), exemple de transfert culture
  • La mort dans les romans de la frontière de Cormac McCarthy (co-tutelle avec Northwestern University)

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez André Kaenel

Littérature médiévale

Littérature médiévale anglaise 

« L’articulation langue-littérature » constitue le principal projet de recherche menés au sein d’IDEA et de son sous-groupe médiéviste, le GRENDEL. Ce thème peut donner lieux à des travaux de différentes natures, confrontant les approches complémentaires des linguistiques et des littéraires vis-à-vis des textes du Moyen Age anglais : stylistique, mais aussi questions liées au dialecte, à la grammaire, à la versification

De nombreux aspects restent à explorer dans le domaine de la littérature médiévale anglaise, sentez-vous libre de soumettre votre projet.

Utilisation littéraire d’un procédé grammatical

  • L’étude d’un phénomène grammatical dans l’ensemble du corpus
  • L’étude de tous les procédés grammaticaux dans un poème ou un petit nombre de poèmes

Structures encadrantes

Répertoire exhaustif, classification formelle et étude en contexte des structures encadrantes, «envelope patterns».

Tutoiement et vouvoiement

  • Etude de la répartition entre tutoiement et vouvoiement à une époque donnée
  • Etude de l’utilisation en contexte de ces deux options dans les œuvres d’un auteur, compte tenu des contraintes de son époque et de la marge de liberté qu’elles lui laissaient
  • Historique de l’évolution depuis le moyen-anglais jusqu’à l’époque moderne

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Colette Stévanovitch

Littérature moderniste et postmoderniste, genèse de textes littéraires

Roman britannique XXe et XXIe siècles

  • L’héritage de Virginia Woolf dans la littérature contemporaine
  • Réécritures postmodernes de romans canoniques
  • Articulations modernism/postmodernism ; néomodernisme/post-postmodernisme
  • Prix littéraires dans le monde Anglophone
  • Ecriture expérimentale ; écriture illisible
  • Intertextualité et hypertextualité
  • « Literary fiction » et « genre fiction »
  • Post 9/11 novel : trauma fiction
  • Roman féminin/féministe

Biographie, fiction et biofiction

  • Représentations d’auteurs iconiques dans des bio-fictions contemporaines : Virginia Woolf, Katherine Mansfield, D. H. Lawrence, Henry James
  • Roman historique

Critique génétique et études textuelles

  • Etudes de manuscrits modernistes
  • Genèse de textes littéraires
  • Production auctoriale et éditoriale de textes littéraires

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Monica Latham

Musique et littérature du XVIIIe siècle

La scène anglaise du long XVIIIe siècle

  • Parole, chant et déclamation : les voies/voix du théâtre à l’époque de David Garrick
  • L’auto-référentialité dans la production lyrique du XVIIIe siècle : un phénomène spécifiquement britannique ?
  • La ‘circulation’ de la musique de Haendel dans la production théâtrale anglaise au XVIIIe siècle.
  • Recyclage, relecture ou création ? Le pasticcio sur la scène anglaise du XVIIIe siècle.
  • Du profane au sacré : le débat sur la musique anglaise au XVIIIe siècle.
  • Musiques savantes ou populaires ? La place de la musique dans la production théâtrale anglaise du XVIIIe siècle. La naissance de la critique musicale au XVIIIe siècle.
  • La naissance de la notion de ‘répertoire’ sur la scène anglaises des premières décennies du XIXe siècle.
  • Henry Fielding et George Frederic Haendel : rejet, admiration et fascination.

La traduction anglaise du livret d’opéra

  • La présence de la langue anglaise sur la scène lyrique britannique de 1705 à nos jours : un débat éthique ou esthétique ?
  • Traduction et retraduction : étude stylistique des livrets des ouvrages de Verdi ayant fait l’objet de multiples traductions en anglais (Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata…)
  • Traduction, adaptation ou réappropration ? Les fortunes de La Buona Figliola (1760) de Niccolò Piccini (1728-1800) sur la scène lyrique anglaise entre 1766 et 1810
  • Traduction ou adaptation ? Les versions anglaises de La Serva Padrona (1733) de Pergolèse (1710-1736) de 1750 à 1783
  • Traduction ou adaptation ? Les versions anglaises de Nina, ou la folle par amour (1786) de Dalayrac (1753-1809) de 1787 à 1805
  • Traduction ou adaptation ? Les deux versions anglaises du Devin du village (1752) de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
  • Les versions anglaises du Freischütz de Carl-Maria von Weber (1786-1826) jusqu’à la création d’Oberon en 1826
  • Tradition et innovation ? La politique de l’English National Opera en matière de traduction, depuis sa création en 1974 à nos jours
  • Edward J. Dent (1876-1957), musicologue et/ou traducteur
  • Natalia McFarren (1827-1916) : traductrice (?) de l’italien, du français et de l’allemand
  • De Thomas Clayton à Benjamin Britten: le bilinguisme sur la scène lyrique anglaise de 1707 à 1960. Un phénomène accidentel ou structurel ?
  • Le traducteur de livret comme passeur de culture
  • Mozart en traduction : étude comparative des différentes versions de …. [au choix] 

La thématisation de la musique

  • Le débat sur la musique dans l’œuvre et la vie de Jane Austen
  • Le débat sur la musique dans l’œuvre et la vie de Henry James
  • Willa Cather lyricomane ? La place de l’opéra dans son œuvre fictionnelle
  • L’opéra dans le théâtre américain contemporain et le théâtre dans l’opéra américain contemporain

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Pierre Degott

Théâtre américain

Tennessee Williams

  • Ses pièces avant 1944 ou après 1961
  • Ses romans
  • Ses nouvelles
  • Sa poésie
  • Ses tableaux

Le théâtre / la littérature dramatique du XXe siècle

  • Recherche dans les archives universitaires pour trouver les pièce inconnues, ou manquantes mais connues par leurs titres
  • Étude sur des critiques dramatique de l’époque et leur rôle dans la construction d’un théâtre national
  • Étude sur le croisement entre l’identité nationale et le théâtre américain
  • Rôle de l’immigré dans le théâtre américain
  • Étude culturelle sur le développement d’une littérature dramatique américaine

Le théâtre / la littérature dramatique du XVIIe au XIXe siècle

Ce domaine est trop vaste pour donner des sujets précis.

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez John S. Bak

Traductologie, linguistique & linguistique de l’oral

Linguistique de l’oral

  • Identification de marqueurs spécifiques de l’oral
  • Prosodie
  • Macro-syntaxe
  • Structure informationnelle
  • Thématisation- focalisation-rhématisation
  • Discours Direct Rapporté et modes d’insertions du discours dans le discours
  • Variation et norme
  • Clitiques
  • Négation ou tout positionnement énonciatif dans les tours de parole
  • Combinatoire d’approches pour l’analyse de l’oral
  • Interface écrit / oral

Pour discuter des thèmes pouvant donner lieu à un travail de recherche, contactez Isabelle Gaudy-Campbell