PADUANO MICHAEL
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Parcours
Domaines de recherche/Research Interests
- Littérature américaine du XIXe et du XXe siècle / 19th and 20th century American literature
- Transcendantalisme / Transcendentalism
- Henry Miller
- Génétique du texte littéraire / Textual genetics
- Récits de vie / Life writing
Diplômes/Degrees
- Master, Études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2018)
- Master 1, Histoire, Université de Limoges (2016)
- Licence de commerce / Honours Bachelor of Commerce, Queen’s University, Canada (2010)
Projets en cours/Current Projects
Sujet de thèse / Thesis topic : Récits de genèse et genèse des récits : le processus créatif dans l’oeuvre et la vie de Henry Miller
Mes recherches portent sur la reconstitution et l’interprétation du processus créatif de Henry Miller à partir de ses traces matérielles, y compris des tapuscrits corrigés par l’auteur, des brouillons, des ébauches, des notes et des lettres. Ma thèse, une étude génétique de la trilogie The Rosy Crucifixion (Sexus [1949], Plexus [1952], Nexus [1959]), explore comment, loin d’être l’écrivain raté, inepte ou amateur qu’il incarne de façon si convaincante dans ses récits autobiographiques, Miller a soigneusement retravaillé ses textes afin de produire leurs imperfections et de les situer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des normes littéraires. En suivant les transformations structurelles, thématiques et linguistiques du texte millerien en corrélation avec les forces socio-économiques, idéologiques et culturelles qui ont conditionné sa production, je vise à démontrer le rôle de l’imperfection dans le projet artistique de Miller, suggérant qu’elle a fourni à Miller un outil puissant pour déstabiliser les codes culturels et institutionnels de la production, de la réception et du statut littéraires.
My research focuses on the reconstruction and interpretation of Henry Miller’s creative process by way of its material traces, including corrected typescripts, drafts, sketches, notes, and correspondence. My thesis, a genetic study of The Rosy Crucifixion trilogy (Sexus [1949], Plexus [1952], Nexus [1959]), explores how, far from being the failed, inept, or amateur writer so compellingly embodied in his autobiographical narratives, Miller carefully reworked his texts in order to produce their imperfections and to situate them at once inside and outside literary norms. By analyzing structural, thematic, and linguistic transformations in the Millerian text alongside the socio-economic, ideological, and cultural forces that conditioned its production, I aim to demonstrate the importance of imperfection to Miller’s artistic project, suggesting that it provided Miller with a powerful tool for destabilizing cultural and institutional codes of literary production, reception, and status.
Sous la direction de / Supervised by Monica Latham.