Trauma et traumatisme dans le roman gothique anglais du XVIIIème siècle

Nom du/de la doctorant.e
Ameni Dziri
Direction de thèse
Pierre Degott (IDEA)
Date d'inscription en doctorat
Résumé de la thèse

Nous souhaitons montrer dans notre thèse que le roman gothique est un acte littéraire de témoignage, ou du moins un texte qui étend sa portée aux inscriptions mémorielles du trauma, afin de résoudre la problématique posée par l’identité morcelée qui définit la majorité des personnages. Ces derniers mènent une quête identitaire façonnée par la résurgence des plaies psychiques non cicatrisées. Dans une première partie, nous nous attacherons à démontrer la mise en récit de l’expérience traumatique endurée. À travers l’analyse des choix littéraires et linguistiques, nous parviendrons à comprendre la nature de l’événement traumatique et ses effets délétères sur la mémoire. En outre, l’intégration du discours testimonial dans le roman gothique instaure un nouveau mode de lecture que nous souhaiterons ainsi étudier. La deuxième partie sera consacrée à l’étude de l’impact du trauma sur le corps. À travers l’analyse des formes d’agression, nous serons en mesure d’explorer la manière dont laquelle le fardeau émotionnel de l’expérience traumatique porte atteinte à l’intégrité corporelle de la victime. De cela, nous passerons à l’étude des mécanismes de résilience que le corps traumatisé adopte face au danger. Enfin, notre troisième partie nous amènera à nous interroger sur le statut de la victime, afin de démontrer comment le gothique établit un débat critique sur les éthiques littéraires de témoignage. À travers l’analyse des discours de prédation et de victimisation, nous nous pencherons sur l'aspect cathartique du texte qui inscrit le trauma, tout en dévoilant le malheur de ses perpétuateurs et perpétrateurs. Cette étude devrait nous permettre de conclure que le trauma ternit la quête identitaire des personnages gothiques. Les trauma studies permettront de discerner le discours testimonial du trauma que le gothique aborde à travers la langue, la mémoire et la thématique du corps.