La genèse d'un chef-d'œuvre: Une étude archivistique de l'imperfection dans l'oeuvre de Henry Miller

Nom du/de la doctorant.e
Michael Paduano
Direction de thèse
Monica Latham, Dirk Van Hulle
Date d'inscription en doctorat
Résumé de la thèse

Mes recherches portent sur la reconstitution et l'interprétation du processus créatif de Henry Miller à partir de ses traces matérielles, y compris des tapuscrits corrigés par l'auteur, des brouillons, des ébauches, des notes et des lettres. Ma thèse, une étude génétique de la trilogie The Rosy Crucifixion (Sexus [1949], Plexus [1952], Nexus [1959]), explore comment, loin d'être l'écrivain raté, inepte ou amateur qu'il incarne de façon si convaincante dans ses récits autobiographiques, Miller a soigneusement retravaillé ses textes afin de produire leurs imperfections et de les situer à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des normes littéraires. En suivant les transformations structurelles, thématiques et linguistiques du texte millerien en corrélation avec les forces socio-économiques, idéologiques et culturelles qui ont conditionné sa production, je vise à démontrer le rôle de l'imperfection dans le projet artistique de Miller, suggérant qu'elle a fourni à Miller un outil puissant pour déstabiliser les codes culturels et institutionnels de la production, de la réception et du statut littéraires.