La genèse d'un chef-d'œuvre: Une étude archivistique de l'imperfection dans l'oeuvre de Henry Miller
Mes recherches portent sur la reconstitution et l'interprétation du processus créatif de Henry Miller à partir de ses traces matérielles, y compris des tapuscrits corrigés par l'auteur, des brouillons, des ébauches, des notes et des lettres. Ma thèse, une étude génétique de la trilogie The Rosy Crucifixion (Sexus [1949], Plexus [1952], Nexus [1959]), explore comment, loin d'être l'écrivain raté, inepte ou amateur qu'il incarne de façon si convaincante dans ses récits autobiographiques, Miller a soigneusement retravaillé ses textes afin de produire leurs imperfections et de les situer à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des normes littéraires. En suivant les transformations structurelles, thématiques et linguistiques du texte millerien en corrélation avec les forces socio-économiques, idéologiques et culturelles qui ont conditionné sa production, je vise à démontrer le rôle de l'imperfection dans le projet artistique de Miller, suggérant qu'elle a fourni à Miller un outil puissant pour déstabiliser les codes culturels et institutionnels de la production, de la réception et du statut littéraires.