NEMES Doriane

Informations générales

Département/Department
Anglais
Grade/Title
Agrégée
Type de membre/Member Type
Doctorant.e
Poste/Position
Doctorante/PhD student

contact

Adresse/Address:

Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Bd Albert 1er, 54000 Nancy

Email:
doriane.nemes@univ-lorraine.fr

Parcours

Domaines de recherche/Research Interests

  • Oscar Wilde
  • Littérature et arts fin-de-siècle
  • Histoire sociale et culturelle fin-de-siècle
  • Visual and material culture studies
  • Reception studies

Diplômes/Degrees

  • Agrégation d'anglais (2024)
  • Master Langues et Sociétés, parcours Mondes Anglophones – Mention Très Bien (2023)
  • Licence LLCER Anglais – Mention Très Bien (2021)

Projets en cours/Current Projects

Doriane NEMES est professeure agrégée d’anglais et doctorante contractuelle à l’Université de Lorraine. Lauréate d’une bourse d’excellence ORION en 2022, elle prépare actuellement une thèse intitulée « Oscar Wilde, ou l’esthète-objet : étude de la réception satirique de l’esthétisme wildien, 1880-1900 », et ce sous la direction conjointe de Nathalie Collé (Université de Lorraine, IDEA, UR 2338) et de Xavier Giudicelli (Université Paris Nanterre, CREA, EA 370). Ses recherches portent sur la façon dont Wilde a su tirer profit des satires qui ont fait de lui un véritable esthète‑objet, et visent à mettre en évidence le rapport paradoxal que l’auteur entretenait avec la société de consommation, qu’il rejetait et embrassait dans un même mouvement.

En parallèle, elle travaille, en collaboration avec Adriana Haben, Monica Latham et Solène Rossion, à l’édition du prochain volume de la collection ARIEL, qui retracera la résidence de Puja Changoiwala, auteure et journaliste indienne, à Nancy. Doriane fait partie du comité d’organisation d’une journée d’étude doctorale qui aura lieu sous l’égide d’IDEA et du CERCLE le 25 avril 2025, du colloque « Authors as Characters in Fiction, Film and Graphic Narratives » qui aura lieu les 12 et 13 mars 2026, ainsi que du colloque 2026 de l’IALJS (International Association for Literary Journalism Studies). 

Doriane a également été élue représentante des doctorant·e·s de l’École Doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel et ce, pour un mandat de deux ans. À ce titre, elle fait partie du Conseil de l’École Doctorale. Elle siège également au Bureau de celle-ci.

Publications