Les personnages tardifs de Tennessee Williams en quête d'acteurs

Nom du/de la doctorant.e
Anais Umano
Direction de thèse
John S. Bak, Sophie Maruejouls-koch
Date d'inscription en doctorat
Résumé de la thèse

L'objectif de notre étude consiste en un travail de réhabilitation de l'œuvre tardive de Tennessee Williams qui s'imagine, par ailleurs, comme possibilité d'apporter quelques notes à l'édifice que constitue la théorie de l'acteur. Nous analyserons en quoi le recueil de cette œuvre tardive a pu délibérément bousculer un public non averti des possibilités subversives d'un tel théâtre. Par ailleurs, la responsabilité de l'acteur et de sa performance sera d'un grand intérêt puisque cette œuvre anti-hégémonique semble exiger une nouvelle approche du travail du comédien. Ainsi, nous étudierons l'importance d'une réévaluation du corps en scène, d'un corps anti-hégémonique qui puisse de manière « plastique » révéler des déviances intimes, que les mots seraient incapables ou impuissants à traduire. Une telle plasticité de l'acteur serait à même d'exprimer des sujets marginaux dont l'absence et l'étrangeté peuplent les textes de Williams. En effet, de quelle manière l'acteur est-il responsable de la transposition de la vérité du sujet sur scène ?