Genèse de la masculinité dans la prose romanesque de E. M. Forster

Nom du/de la doctorant.e
Ludovic Dias
Direction de thèse
Monica Latham, Laurent Mellet
Date d'inscription en doctorat
Résumé de la thèse

Ce travail de recherche s'attache à l'étude de l'œuvre de fiction de E M Forster (1879-1970). L'objectif est d'établir une typologie des personnages masculins (principaux et secondaires) et analyser leur évolution au fil des différents romans publiés par Forster pendant sa vie et à titre posthume. Ce dernier occupe une place singulière dans la littérature anglaise : à la croisée des genres et entre traditionalisme édouardien et innovation moderniste. C'est également à ce carrefour qu'il ancre ses personnages masculins, héritiers de l'« Englishness » (Hartree, 1996 ; Naghsbandi, 2015) mais aussi vecteurs de nouvelles définitions de la masculinité. Développée sur plusieurs décennies, son œuvre a été marquée par les bouleversements du début du XXe siècle ainsi que par ses combats intimes et personnels. Autant d'influences culturelles, sociales et esthétiques qui induisirent des changement formels à prendre en considération dans l'analyse de l'image de l'homme chez Forster. Cette étude se propose de réaliser une chronologie de la métamorphose de ces récits en adoptant une démarche génétique, éditoriale et sociale. En étudiant les archives de l'auteur (qui se trouvent à Cambridge, Royaume-Uni), il est possible de retracer les différentes étapes de la création de ses romans en partant de ses inspirations, de ses carnets de notes, des versions de ses manuscrits, jusqu'à la publication posthume. L'étude prendra en compte tout un paratexte génétique (mémoires, correspondances, critiques) pour offrir un panorama complet du processus créatif de Forster en proposant un point de vue original sur la fabrique elle-même de l'écriture en gardant en perspective le résultat final (Adam, 2009). L'approche génétique des récits permettra de prendre en considération les différentes étapes d'écriture d'un même texte mais montrera également l'évolution du travail de l'écrivain roman après roman (les points sensibles de la narration, les repentir d'écriture, etc). Il sera possible de comprendre les intentions de l'auteur au fil de ses archives tout en les comparant avec ses essais théorisant l'écriture et la création littéraire (Aspects of the Novel). L'étude considèrera également l'impact de l'entourage de Forster et l'influence de son cercle d'amitiés intellectuelles dans le processus éditorial des récits. Si Forster écrit seul, nombreuses sont les personnes qui le lisent et suggèrent des changements aux textes (Charteris, 2020 ; Moffat, 2010). Ma thèse démontrera que ce « cercle » ou « réseau » joue une part très importante dans le façonnage de la masculinité dont le rôle sur la narration est proéminent. Ainsi, l'approche génétique des œuvres de fiction montrera l'évolution du processus de création de formes complexes de masculinité, souvent hors des cadres normatifs de la tradition littéraire. En sus, l'étude de son réseau d'amitiés intellectuelles révèlera un besoin (d'un certain milieu d'intellectuels) de réinventer les codes inhérents au genre masculin.