Analyse poétique du rapport entre musique et texte dans la chanson anglophone: une étude diachronique et intermédiale, à partir d'une sélection de chansons anglophones, et son application pédagogique.
Cette recherche s'intéresse aux rapports entre musique et texte d'un point de vue poétique et intermédial dans les paroles de chansons, en mettant particulièrement l'accent sur les œuvres de certains chanteurs-auteurs anglophones. S'inspirant de la conception organiciste de l'art d'Aristote, telle qu'exprimée dans sa Poétique, qui postule qu'une œuvre d'art ressemble à un organisme vivant, cette étude examine systématiquement les éléments communs à la musique et la littérature d'un point de vue poétique et intermédial. Au cœur de cette investigation se trouve l'analyse et la comparaison des éléments poétiques et rhétoriques qui soulignent la nature phonosémantique du langage. Les paroles possèdent une capacité profonde à évoquer des réponses émotionnelles et à résonner avec des significations universelles, tout comme la poésie, qui est souvent décrite comme explorant les expériences humaines fondamentales. Cette thèse soutient que l'essence d'une écriture de chanson percutante réside dans l'engagement authentique avec des thèmes universels, utilisant les outils rhétoriques disponibles les plus efficaces. En outre, ce travail de recherche vise à mettre en lumière l'importance des éléments musicaux - tels que la mélodie, le rythme et l'harmonie - dans un contexte littéraire. L'approche diachronique favorise une analyse systématique et exhaustive des répertoires convoqués ici tout en établissant des comparaisons avec des œuvres musicales et littéraires emblématiques les cultures classiques, médiévales et celles de la Renaissance, même lorsqu'elles sont exprimées dans d'autres langues. Cette étude cherche à identifier les éléments linguistiques et musicaux qui ont permis à certains répertoires du passé de transcender le supposé cimetière linguistique, qui tend à effacer les formes de poésie négligées par les éléments rythmiques et phonétiques du langage. À mesure que le langage évolue, les paroles des compositions musicales évoluent également, utilisant les mêmes outils poétiques, rhétoriques, syntaxiques et sémantiques que toute autre composition linguistique. Cette approche théorique nous conduira ensuite à réfléchir au développement de stratégies éducatives pour comprendre et créer des répertoires liés aux chanteurs-auteurs anglophones, et ainsi combler un vide dans la production scientifique existante. Cette étude didactique et méthodologique aspire à éclairer des cours tels que ceux traitant de l'histoire de la musique, de l'analyse et de la composition, ainsi que des Répertoires du Jazz, de la Pop, de la musique contemporaine et de la composition de Chansons, grâce aux cadres analytiques établis dans cette thèse de doctorat. Le public ciblé englobe des spécialistes ou des personnes qui cherchent à se spécialiser dans la musique, y compris en lycée, ainsi que dans les conservatoires et les universités. La recherche se déroulera selon un processus structuré, comprenant : - Sélection des chanteurs-auteurs : Un corpus de travaux soigneusement choisi sera identifié pour une analyse détaillée. - Analyse comparative/contrastive : Leurs paroles seront comparées à la littérature contemporaine et antérieure pour identifier des thèmes et des influences communs, en utilisant une approche contrastive à travers différentes époques. - Cadre analytique : L'étude analysera les poétiques ainsi que les techniques musicales et rhétoriques dans ces œuvres, les comparant aux traditions littéraires établies. - Signification culturelle et sociale : L'investigation mettra en avant la pertinence culturelle et sociale de ces œuvres dans leur contexte contemporain et leur impact durable. - Applications éducatives : Cette recherche proposera des outils et des exercices conçus pour favoriser un engagement discernant avec la poésie et l'écriture de chansons parmi les étudiants, les compositeurs et les auteurs-compositeurs. Cette étude vise à combler le fossé entre la musique et la littérature, en fournissant des perspectives sur leur interdépendance tout en favorisant des pratiques éducatives qui promeuvent une appréciation plus profonde de l'expression poétique dans les chansons.