Artiste et « intellectuel » ? George Cruikshank et son engagement dans le débat public
Artiste polyvalent, renommé comme graveur, illustrateur, satiriste ou orateur selon les moments, George Cruikshank (1792-1878) a été rejeté par l'Académie royale des Beaux-Arts et sous-estimé dans le monde de l'art. Les études universitaires portant sur son œuvre restent limitées, et ses biographes recensent ses productions de manière incomplète. Cet artiste ayant recouru à de multiples types d'expression (satire, illustration, contes de fées, pamphlets ou discours) pour prendre position sur de nombreuses questions de son temps (la réforme politique, la question sociale, la morale publique, la tempérance), il convient d'étudier Cruikshank à la fois en tant qu'artiste et en tant qu'intellectuel, en tenant compte de la variété de sa production et de ses engagements. Par une méthodologie interdisciplinaire fondée sur l'histoire culturelle des idées, il s'agira de contextualiser son œuvre et ses idées en les rattachant aux réseaux d'acteurs, de penseurs et de figures publiques de son temps. Cette thèse permettra d'explorer le statut de George Cruikshank dans son temps : intellectuel, artiste engagé, réformateur et moraliste.