IDEA fête cette année ses 20 ans. Pour l’occasion, la direction, des membres de l’équipe et des doctorant.es et étudiant.es ont tenu à organiser un ensemble de manifestations dédiées. Le premier volet de cet aniversaire a été organisé le 1er juillet 2025 sur le campus du Saulcy, à Metz. Il a consisté en une journée d’étude et de médiation consacrée à l’Intermédialité, qui a réuni les membres de l’unité autour de questions et d’interventions intermédiales organisées en ateliers. La journée s’est terminée à la Maison de l’Étudiant Lorraine Nord (Metz), avec une communication qui a donné lieu à une dégustation de vins commentée.
Le deuxième volet, qui devait consister en un Team bUL’ding organisé et animé par les collègues du SUAPS de Nancy dans le gymnase Lefèbvre, le 2 juillet, a dû être reporté du fait des fortes chaleurs que nous avons connues cette semaine-là. Il sera reprogrammé à l’automne 2025.
Le troisième volet a été pensé et conçu comme une journée de célébration ou de « non-étude ». Il s’est tenu le 3 juillet à la Maison de l’Étudiant Lorraine Sud, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. La journée a débuté avec un atelier culinaire collectif concoté et orchestré par Roza Djedi, doctorante à IDEA et au CERCLE, qui a donné lieu à un déjeuner partagé, sur la base du menu proposé par Roza et des spécialités réalisées par sa brigade de choc. En début d’après-midi, la cérémonie d’ouverture a rassemblé les collègues et doctorant.es présent.es autour de l’histoire et du développement d’IDEA au fil des ans. J’ai initié cet historique, puis passé la parole à trois de mes prédécesseur·e·s : André Kaenel, Colette Stévanovitch et John Bak, que je remercie à nouveau pour leurs interventions à la fois sérieuses et pleines d’humour. S’en est suivi le « Grand Concours d’IDEA » préparé par Willis Pinto, étudiant en Master Mondes Anglophones LTM, durant lequel ont pu s’affronter, dans la joie et la bonne humeur, les membres de l’Unité de Recherche autour de questions liées à son histoire et son actualité, puis plus généralement à la culture anglophone. La journée s’est terminée en musique, par un cocktail dînatoire (et dansant !) animé par le groupe Plectrum, groupe local et néanmoins international, composé de deux membres d’IDEA, Matthew Smith et John Bak, et de Michael Latham (collègue de l’IUT Nancy-Charlemagne) et Loren Huck (ancien lecteur à l’Université Nancy 2).
Je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble des collègues, doctorant.es, mastérant.es et étudiant.es qui se sont impliqué.es dans l’organisation, la tenue et l’animation de cet événement, ainsi que Sylvie Laguerre, Roza Djedi et Matthew Smith pour leur aide à la préparation et à la logistique de ces journées, et Noé Chapuy pour leur couverture photographique et leur publication sur les réseaux sociaux. Un grand merci également aux collègues des MDE de Nancy et de Metz, qui nous ont accuellis dans leurs locaux, et aux collègues invités (UFR, SUAPS et DVUC, notamment) qui sont venus passer un moment avec nous. Et je souhaite longue vie à IDEA !
Nathalie Collé
![]() |
![]() |
![]() |