BERTHE Florine

Informations générales

Département/Department
Anglais, laboratoire ALTER
Grade/Title
Enseignant-Chercheur/Teacher-Researcher
Type de membre/Member Type
Docteur.e
Poste/Position
MCF/Lecturer

contact

Adresse/Address:

ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski 64013 Pau

Email:
florine.berthe@univ-lorraine.fr

Parcours

Domaines de recherche/Research Interests

  • Linguistique anglaise
  • Interface syntaxe / discours / prosodie
  • Syntaxe de l'oral
  • Marqueurs de l'oral
  • Corpus d'anglais oral
  • Pragmatique

Diplômes/Degrees

  • Thèse de doctorat en linguistique anglaise, Université de Lorraine et Augsburg Universität : « De la clivée en th- à la structure the-N-is en anglais oral : vers une lecture discursive, prosodique et dialogique » (sous la direction d'Isabelle Gaudy-Campbell et Anita Fetzer)
  • Capes d’Anglais (2017)
  • Master Mondes Anglophones (2017)
  • Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (Anglais) / BA Language Literature and Culture (English) (2015)

Projets en cours/Current Projects

Mes recherches en linguistique anglaise portent en particulier sur l’analyse de la langue orale, des marqueurs qui lui sont propres mais également de son organisation. La question des corpus oraux et de leur exploitation tant sur le plan quantitatif que qualitatif est ainsi centrale à ma recherche. Mes travaux se fondent sur différents cadres théoriques tels que la linguistique énonciative, la linguistique fonctionnelle et la linguistique interactionnelle, que je confronte afin de rendre compte de marqueurs propres à l’oral. Dans ce cadre, je m’intéresse en particulier aux marqueurs qui contribuent à l’organisation du discours tant sur le plan textuel que sur le plan dialogal et dialogique. Dans ce cadre, j’étudie notamment la manière dont ces marqueurs ainsi que l’agencement du discours permettent au locuteur d’influer sur son interlocuteur et de recueillir son assentiment. Le fil conducteur de mes travaux est de proposer une analyse intégrée, en étudiant le niveau syntaxique, prosodique, et pragmatique afin de rendre compte de la variation dans fonctionnement de ces marqueurs.

 

Publications