Culture et Politique est un des clubs étudiants/chercheurs mis en place dans le cadre du programme ORION (Osez la Recherche pendant la formatION).
Créé en septembre 2023, ce club regroupe et s'appuie sur des étudiants de Licence et de Master. Encadré par Stéphane Guy (IDEA) et Nicolas Brucker (ÉCRITURES), animé par Eleanor Parkin-Coates (doctorante IDEA) et David Papotto (doctorant ÉCRITURES), il réunit également de nombreux autres enseignants-chercheurs et doctorant·e·s des deux Unités de Recherche. Il a pour but d'explorer les interactions entre culture et politique en mobilisant la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
De nombreuses activités y sont proposées :
- Des séances de travail mensuelles: lectures, discussions et débats scientifiques.
- L'organisation d'activités de recherche: journées d'étude, séminaires, missions en archives, conférences plénières, etc..
- La vulgarisation de la recherche en SHS (podcasts, expositions, apéros-science).
Site du club Orion "Culture et Politique"
Dernière activité
Séance #3 (13 décembre 2024)
« Speed-dating » des sujets de recherche et équipes de recherche
La séance s'est ouverte sur un exercice de « speed-dating » pour permettre à tous les membres du club d'échanger sur les sujets de recherche des étudiants en master. Chaque membre du club a pu interroger les étudiants en master sur leurs recherches, qui ont dû vulgariser leurs sujets pour les rendre compréhensibles lors de ce bref échange. Après avoir tourné plusieurs fois pour permettre à tous les membres de se parler, nous avons commencé à former les petites équipes pour le projet de médiation.
Année universitaire 2023 / 2024
Séance #1 (5 octobre 2023)
Introduction du Club
et informations pratiques
Cette toute première séance a commencé par la présentation des deux doctorants-managers et de leurs sujets de recherche :
- David Papotto (Écritures) :
« Écriture du désir et autobiographie. A la croisée des traditions discursives du moi et du libertinage à la fin du XVIIIe siècle »
- Eleanor Parkin-Coates (IDEA) :
« Artiste et " intellectuel " ? George Cruikshank et son engagement dans le débat public »
La doctorante-animatrice, Manon Barret (LIS) s’est ensuite présentée, ainsi que son sujet de recherche : « La crise de procréation dans les dystopies écologiques à l’aube du XXIe siècle ».
Chaque membre du club s’est présenté en expliquant sa discipline, son niveau d’études et son/ses projet(s) de recherche. Cette séance a réuni des étudiants de plusieurs disciplines, notamment : L3, M1 et M2 LLCER anglais, M2 art et industries culturelles, L2 lettres modernes et L3 information-communication. Il y avait sept membres de Nancy et 3 membres de Metz. Les domaines de recherche variés incluent : les informations télévisées à l’époque de Margaret Thatcher au Royaume-Uni ; les femmes socialistes britanniques et les romans comme véhicule politique ; la censure de l’industrie cinématique aux États-Unis des années 1960 ; la représentation du conflit Israélien-Palestinien dans la presse médiatique ; le théâtre et la manière dont l’art change la perception du monde ; d’autres membres s’intéressent aux thématiques du club et à la recherche sans projet spécifique pour le moment.
Séance #2 (10 novembre 2023)
Présentation de Colin Tyler
Helen Bosanquet
Lors de cette séance, nous avons eu l’honneur d’accueillir le professeur Colin Tyler de l’Université de Hull en Angleterre. Les membres du clubs présents se sont brièvement présentés en anglais, puis Colin Tyler nous a parlé un peu de lui-même et de son domaine de recherche. Il a introduit le thème de la séance : Hélène Bosanquet, figure oubliée de l’idéalisme britannique de la deuxième moitié du 19e siècle...
Séance #3 (7 décembre 2023)
Communication de Manon Barret
Les représentations de la procréation dans les discours politiques
Manon a commencé sa communication par une interrogation : comment les représentations de la procréation peuvent-elles être associées à la nature ? La procréation est en effet un des sujets centraux des récits mythiques et, pose donc des questions relatives à la cosmogonie. Les mythes sont en effet une expression allégorique et sont généralement utilisés comme instrument de pensée, car il s’agit d’une association entre narration et histoire. Ils possèdent également un rôle politique car ils permettent d’expliquer le monde au-delà de la science, notamment de justifier l’organisation sociale. Manon nous rappelle alors les différents mythes autour de la procréation et notamment ceux de la Grèce Antique. Selon la plupart des cosmogonies grecques, Chaos est la première entité primordiale, il s’agit d’un vide obscur où rien ne peut être distingué, il ne possède aucun genre. Selon le mythe, Chaos sortirait d’un néant abyssal et serait ensuite suivi par Gaia. Gaia donne alors naissance, sans rapport sexuel et donc sans intervention masculine, à Ouranos et Pontos. En s’unissant à Ouranos, elle met au monde d’autres enfants dont Cronos. À partir de ce moment, elle n’enfante plus seule. À présent, tous les êtres nés de la Terre peuvent vivre à leur tour...
Séance #4 (25 janvier 2024)
Communication d’Enzo Dal Fitto
Le marxisme à l’épreuve de l’autonomie de la sphère esthétique
La première séance de 2024 du club s’est déroulée au café associatif La Chaouée, à Metz, en présence d’Enzo Dal Fitto, doctorant en philosophie, historien et musicien qui nous a présenté son travail portant sur les interactions entre sphères sociétale et musicale, et plus particulièrement sur la question de l’autonomie de la musique comme vecteur de signification.
Il a commencé par introduire les deux écoles de la musicologie, c’est-à-dire l’école formaliste et communicationnelle. Il a pris le parti de ne pas s’appuyer sur cette dernière, puisqu’elle suggère que la musique a / est un langage, thèse que M. Dal Fitto a réfutée en jouant des suites d’accords avant de nous demander leur sens, que nous avons été incapables de déterminer. La conclusion de cette hypothèse est que la musique en elle-même n’a pas de signification, mais qu’un contexte culturel peut lui en donner une. C’est donc en s’opposant à la perspective communicationnelle qu’émerge la question précédemment mentionnée de l’autonomie de la musique, étudiée par M. Dal Fitto grâce à une approche formaliste qui suggère, au contraire, que l’attrait de la musique repose sur son esthétique formel et non son sens...
Séance #5 (22 février 2024)
Communication de Willis Pinto
L’utilisation des sources pour étudier la préhistoire de la télévision en France (XIXème siècle - années 1940)
La cinquième séance du club était animée par Willis qui nous a présenté ses recherches sur l’utilisation des sources pour étudier la préhistoire de la télévision. Tout d’abord, il nous explique que certains s’accordent, à tort, à dater l’invention de la télévision après la Seconde Guerre mondiale, mais qu’il ne s’agit en réalité que d’un moment de démocratisation de la télévision (années 1950 - 1960). En fait, il est difficile de dater l’invention de la télévision puisque celle-ci est le fruit de réflexions théoriques depuis l’Antiquité, et de multiples réalisations pratiques, impliquant nombre d'inventeurs. Il y a des débats similaires pour la datation des débuts du cinéma et de la radio...
Séance #6 (14 mars 2024)
Communication de Delphine Rapenne
La censure américaine dans le Hollywood des années 1960 : Adaptation de Breakfast at Tiffany's
Corpus : roman court publié en 1958 par Truman Capote + film de Blake Edwards en 1961
Chronologie : le livre a d'abord été publié en série dans le magazine Esquire et le film est sorti quelques années plus tard chez Paramount Pictures.
Membres de la distribution : Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal
L'intrigue du roman suit Holly, une call-girl d'une vingtaine d'années, qui développe une relation avec un écrivain, le narrateur de l'histoire. Dans le livre, le narrateur n'a pas de nom mais Holly l'appelle Fred parce qu'il ressemble à son frère Fred. Le narrateur du livre est homosexuel. Holly, quant à elle, s’est enfuie en Amérique en raison d’accusations criminelles. Personne ne sait où elle se trouve...
English Version
Séance #7 (18 avril 2024)
Communication de Mathilde Archen & Emma Nelz
Relations hétéronormées et performativité du genre dans The Picture of Dorian Gray et Little Women
Mathilde et Emma ont présenté leurs recherches de Master en liant leurs deux sujets autour des thèmes suivants : relations hétéronormées et performativité du genre. Bien qu'à première vue, les œuvres qu'elles étudient semblent différentes sur bien des points, elles se sont attardées sur les quelques éléments de similitude et ont pu livrer une approche comparative, chacune abordant à tour de rôle certains aspects communs des deux productions...
Séance #8 (23 mai 2024)
Préparation de la Journée d’Étude, formation à la prise de parole
Pour préparer les membres pour leurs communications lors de la journée d’étude du club, nous avons fait quelques exercices de prise de parole animés grâce à la formation qu’a suivi David. Le premier exercice consistait à s’envoyer nos prénoms entre nous comme s’ils étaient matérialisés par des ballons. S’en est suivi un tour de table ou dans un premier temps chacun associait un geste à son prénom, puis il nous a fallu reproduire les gestes d’une autre personne tout en regardant une différente pour lui signifier que c’était à son tour. Perdu ? Les membres du club l’étaient aussi au début mais après quelques réexplicitions du maitre du jeu l’exercice s’est déroulé à merveille. Ensuite est venu un exercice où trois personnes choisissaient une syllabe et la quatrième personne après devait les assembler pour en faire un mot et lui trouver une définition. Par exemple la première personne disait « na » puis la deuxième « ta » et la troisième « ri » ; la quatrième personne devait inventer la définition du « natari »...
Journée d'étude (14 juin 2024)
« Identité, engagement et message politique : de la production à la réception »
La première année du club « Culture et Politique » s’est clôturée par une journée d’étude ouverte à tous. Elle avait pour thème « Identité, engagement et message politique : production et réception ». Entièrement conçue par les membres du club, cette manifestation a permis aux étudiants de Licence et de Master qui ont participé́ au club de présenter leurs travaux. Ce fut l’occasion d’échanges interdisciplinaires, puisque cette journée d’étude a réuni des doctorants des Unités de Recherche IDEA, Écritures et LIS, ainsi que des étudiants des filières LLCER, Études Culturelles et Arts du Spectacle.
Année universitaire 2024 / 2025
Séance #1 (7 octobre 2024)
Introduction au Club, exercice de résumé de texte
et informations administratives
Nous avons débuté cette séance, et cette année, par une présentation du club par David Papotto et Eleanor Parkin-Coates avec ses objectifs mensuels comme à long terme en prenant comme exemple la journée d’étude de l’année dernière.
Puis les doctorants encadrants se sont présentés de façon un peu plus personnelle. David nous a rapidement parlé de sa thèse : Ecriture du désir et autobiographie à la fin de l’Ancien Régime, Eleanor de son séjour aux archives de Rice University et de sa thèse Artiste et « intellectual » ? George Cruikshank et son engagement dans le débat public. Puis au tour de Linda Mathlouthi, doctorante-animatrice du club et sa thèse intitulée Protéger ou punir ? Le statut de l'enfant à l'ère Victorienne du Factory Act de 1833 à la charte des enfants de 1889 : mutations, débats et idéologie. On la félicite d’ailleurs pour son poste en tant qu’ATER à la Sorbonne cette année !...
Séance #2 (8 novembre 2024)
Présentation des étudiants, du calendrier annuel,
du projet de médiation scientifique ainsi que des sujets de recherche
Les différents étudiant·e·s se présentent afin de faire connaissance, établissant leur profil sur leur parcours universitaire et/ou leurs motivations. Il y avait principalement des étudiant·e·s L2 et des étudiant·e·s de Master, que ce soit Nancy ou Metz dans des parcours variés, beaucoup de SHS, de ALL et un étudiant de Sciences Politiques.
Eleanor et David ont commencé par une explication des projets et du calendrier de cette année. Principalement pour les L2, mais utile pour tout le monde, le Parcours Orion donne des directives aux Licence 2 qui doivent participer à un club de leur choix, que ce soit par la présence mais aussi par leur participation à la vie du club...
Séance #3 (13 décembre 2024)
« Speed-dating » des sujets de recherche et équipes de recherche
La séance s'est ouverte sur un exercice de « speed-dating » pour permettre à tous les membres du club d'échanger sur les sujets de recherche des étudiants en master. Chaque membre du club a pu interroger les étudiants en master sur leurs recherches, qui ont dû vulgariser leurs sujets pour les rendre compréhensibles lors de ce bref échange. Après avoir tourné plusieurs fois pour permettre à tous les membres de se parler, nous avons commencé à former les petites équipes pour le projet de médiation.