Séminaire "Construction des idéologies"

Le séminaire régulier de recherche "Construction des idéologies" est co-organisé par les laboratoires IDEA (Université de Lorraine) et CREA (Université Paris-Nanterre).

 

Derniers événements associés:

2025

12 février 2025 - "Idéologie et rhétorique"

Séminaire de 15h30-17h

« La liberté politique chez William Wordsworth et William Blake entre fiction poétique et praxis oratoire, à la lumière de la nouvelle rhétorique britannique et des théories des Idéologues sur le langage »

Catherine Bois | Université Paris Nanterre - CREA

 

“The legitimisation of liberalist politics: The example of the Liberal Democrats”

Robert Butler | Université de Lorraine - IDEA

2024

11 octobre 2024 - "Multiculturalisme et humanisme républicain libéral"

Séminaire de 15h30 à 17h

  « Multiculturalisme et humanisme libéral républicain » 

Jean-Pierre Sylvestre | Université de Bourgogne

 

 

20 septembre 2024 - "Nationalisme, culture, histoire: le cas de la frange celtique"

Séminaire de 15h30 à 17h

 « Pays de Galles et identité nationale : d’un nationalisme culturel à un nationalisme civique et politique » 

Stéphanie Bory | Université Jean Moulin Lyon 3 - IETT 

 

 « Les nationalismes irlandais : histoire et historiographie » 

Pauline Collombier | Université de Lorraine, IDEA 

 

 

 

12 avril 2024 - "Le pouvoir de la musique : interprétation, récupération, propagande"

Séminaire de 17h à 18h30

« Oratorio, allégorie et idéologie : le cas de Saul de Haendel »

Pierre Degott | Université de Lorraine - IDEA

 

" A comparative approach to three examples of missionary work in 17th- and 18th- century Massachusetts "

Elsa Grassy | Université de Strasbourg - SEARCH

 

 

15 mars 2024 - "De la religion à l'idéologie : mission, politique et identité (17è/19è siècles)"

Séminaire de 17h à 18h30

" A comparative approach to three examples of missionary work in 17th- and 18th- century Massachusetts "

Nicolas Bourgès | Université Paris-Nanterre - CREA

 

« Former des citoyens éclairés: rivalités idéologiques autour de la Bible à l'école en Haïti et en Irlande au tournant du XVIIIe siècle »

Karina Wendling | Université de Lorraine - IDEA

 

 

19 janvier 2024 - "Le Socialisme au dix-neuvième siècle, entre science et utopie"

Séminaire de 15h30 à 17h

« Une coopérative d'idées: Naissance, diffusion et contestations de l'owénisme (1820-1850) »

Ophélie Siméon | Sorbonne Nouvelle - CREW

 

« Marx et le rejet des critiques normatives du capitalisme et des modèles normatifs du socialisme »

Sina Badiei | Université de Lausanne - Centre Walras-Pareto

 

2023

15 décembre 2023 - "Aspects de la Diplomatie et de la Politique Culturelles Américaines"

Séminaire de 15h30 à 17h

« La cité sur la colline : aux origines de l'exceptionnalisme américain »

Frédéric Heurtebize | Université Paris-Nanterre - CREA

 

« La politique culturelle américaine et l'idéologie du «monde libre» autour des bases militaires en France (1950-1967) »

François Doppler-Speranza | Université de Lorraine - IDEA

 

 

10 novembre 2023 - "From Individual Commitment to Political Ideology"

Conférence de 15h30 à 17h

" Can individuals have an ideology? "

Marius S. Ostrowski | European University Institute

 

" Mazzinian Influences on British Idealist Republicanism "

Colin Tyler | University of Hull

 

 

6 octobre 2023 - "Conservatismes et Populismes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni"

Séminaire de 14h à 15h30

« La généalogie des Brexiters: essai de cartographie du factionnalisme conservateur »

Agnès Alexandre-Collier | Université de Bourgogne

 

" Apprehending the Conservative Ideology in contemporary United States through the example of the Tea Party movement "

Agnès Trouillet | Université Paris-Nanterre

 

 

9 juin 2023 - "Le travaillisme britannique des années 1990 à nos jours : entre constantes et mutations"

Séminaire de 13h30 à 15h30

" Drivers and patterns of ideological change in the British Labour Party "

Emmanuelle Avril | Université Sorbonne Nouvelle

 

" Reimagining the State under Corbyn: Constructing a new ideological paradigm? "

Emma Bell | Université Savoie Mont-Blanc

 

 

31 mars 2023 - "Thinking and Achieving Freedom in Postcolonial Contexts"

Séminaire de 17h à 19h

" Indigenous Australians as ‘Ecological Agents’? Indigenous Epistemologies and Environmental Discourse "

Marilyne Brun | Université de Lorraine

 

" Odyssey to Freedom? The Making of Democratic South Africa's lauded Liberal Constitution "

Tim Gibbs | Université Paris-Nanterre

 

 

10 mars 2023 - "Autour de Mary Shelley"

Séminaire de 17h à 19h

" ‘The abolition of personal and domestic slavery’: Mary Shelley and Percy Shelley on Liberalism,
Women’s Freedom and Italian Culture "

Antonnella Braida-Laplace | Université de Lorraine - IDEA

 

« Autour de Mary Shelley »

Alain Morvan | Université Sorbonne Nouvelle

 

 

2022

7 décembre 2022 - "L'héritage romantique dans le socialisme de William Morris"

Séminaire de 17h à 19h

« L’héritage romantique dans le socialisme de William Morris (1834-1896) »

Stéphane Guy | Université de Lorraine - IDEA

 

 

14 octobre 2022 - "Negociating Sectarianism in Northern Ireland"

Séminaire de 17h à 19h

" The Right to Bear Arts "

Jan Carson | Auteure invitée dans le cadre du projet ARIEL

 

" Conflict-Transformation and the Arts in Northern Ireland "

Hélène Alfaro-Hamayon | Université Gustave Eiffel - LISAA

 

 

20 mai 2022 - "Idéologies et pragmatisme médicaux"

Séminaire de 13h30 à 15h30

« Naissance de l’idéologie médicale au XIXème siècle »

Delphine Cadwallader | Sorbonne Université

 

« La mise en place du no restraint dans les asiles victoriens: simple pragmatisme médical ou construction d'une idéologie militante? »

Laurence Dubois | Université Paris-Nanterre - CREA

 

 

8 avril 2022 - "La représentation des personnages historiques"

Séminaire de 13h30 à 15h30

« Les personnages historiques des romans de John Minter Morgan (1782-1854) au service d’une idéologie coopérative »

Le début du XIXe siècle est marqué par l’émergence de l’économie libérale classique. Les ouvriers, encore sensibles aux messages des radicaux jacobins, se sentent victimes de ce système qui exalte la concurrence et entretient leur pauvreté au nom de la loi d’airain des salaires. Les premiers socialistes, souvent disciples du philanthrope Robert Owen, s’emploient à tenter de démontrer les incohérences et les injustices du système économique qui s’impose graduellement, et parmi eux, John Minter Morgan, ami personnel d’Owen quoiqu’Anglican pratiquant, s’attache à écrire des projets d’organisation de la société et des romans destinés aux ouvriers alphabétisés afin de leur donner les armes intellectuelles qui leur permettraient de se défendre. Dans deux romans didactiques, Morgan promeut son idéologie au travers de personnages historiques ou de leurs avatars, personnalités connues des cercles radicaux, et qui lui permettent de rendre la pensée coopérative accessible et incarnée. Dans The Revolt of the Bees, Morgan fait intervenir des avatars de l’économiste classique John Ramsay McCulloch et du réformateur Robert Owen (dans la première partie), puis de Saadi, grand sage d’Orient, dans la seconde partie. Dans Hampden, évidemment, le réformateur du XVIIe siècle tient un rôle important, tout comme des penseurs contemporains de Morgan (Th. Malthus, l’évêque de Londres W. Howley), ou encore des figures archétypales comme Vela, un « indien » d’Amérique du Sud qui rappelle l’influence du mythe du « bon sauvage ». Je m’attacherai à montrer comment ces personnages sont mis en scène au service de la construction de l’idéologique coopérativiste (socialiste/owéniste) de John Minter Morgan.

Alexandra Sippel | Université de Toulouse-Jean Jaurès - CAS

 

« ‘Vox Populi, a Bully that Must be Put Down’: Images de la Reform League par Matt Morgan pour The Tomahawk (1867 – 1870) »

Publié chaque semaine entre 1867 et 1870, The Tomahawk a accompagné les débats parlementaires sur l’élargissement du suffrage en Grande-Bretagne. Fondé par Arthur William à Beckett et dirigé conjointement avec Matthew ‘ Matt’ Somerville Morgan, scénographe et dessinateur de presse, le Saturday Journal of Satire a connu un succès notable, atteignant au cours de la première année de son existence un tirage hebdomadaire de 50,000 exemplaires. A l’heure où la citoyenneté britannique se voit redéfinie en termes d’appartenance culturelle, générant un discours d’exclusion à l’encontre de certains groupes sociaux, les images publiées dans The Tomahawk apportent une contribution active au débat, traçant littéralement les contours du corps politique et attirant visuellement l’attention des contemporains sur le risque d’une ‘ tyrannie de la majorité.’ Dans le sillage des travaux de Laurel Brake, Aled Jones et Lionel Madden qui, dès 1990, réfutent l’idée d’une imagemiroir, cette communication s’attachera à analyser l’image de Matt Morgan pour The Tomahawk en tant qu’espace de production et de mise en scène de l’altérité politique et sociale. Avec Peter Sinnema qui, dans Dynamics of the Pictured Page (1998), souligne la nécessité d’une reconnaissance de la presse illustrée ‘non plus en tant que trace, mais en tant que discours’, elle s’interrogera sur les positionnements idéologiques véhiculés par une sélection de représentations de la Reform League et de son président, Edmond Beales, et sur l’impact de ceux-ci dans la redéfinition du concept de citoyenneté britannique avant, pendant, et après l’adoption du Reform Act de 1867.

Françoise Baillet | Université de Caen-Normandie - ERIBIA

 

 

3 février 2022 - "Utilitarisme au Royaume-Uni et en France"

Séminaire de 17h à 19h

« Madame de Staël et l’utilitarisme, une rencontre manquée ? »

Madame de Staël découvre les idées du philosophe anglais Jeremy Bentham à Genève au cours des années 1790 par l’intermédiaire d’Etienne Dumont. Immédiatement intéressée par les promesses d’une pensée qui se donne pour but de réformer la morale et la législation pour le plus grand bonheur du plus grand nombre, elle entreprend un dialogue avec les idées de Bentham telles qu’elles sont présentées par Dumont à partir de 1795. Elle adopte vite une attitude très critique vis-à-vis des principes matérialistes de l’utilitarisme. Son opposition à la « triste utilité » qui place l’intérêt personnel au centre se renforce dans les années 1810 et s’exprime avec véhémence lors de son séjour londonien en 1813, point de départ d’une série d’attaques qui seront développées par les romantiques en France et en Angleterre pendant les décennies suivantes. Pourtant, la confrontation avec les écrits de Bentham est fructueuse à plusieurs titres : Mme de Staël n’a jamais cessé de lire Bentham et y trouve à la fin de sa vie des pistes pour revivifier la démocratie parlementaire. Cette présentation éclaire ainsi les racines d’un débat structurant dans l’histoire des idées européennes au début du XIXe siècle.

Emmanuelle de Champs | CY Cergy Paris Université

 

« L’utilitarisme au regard de la bêtise humaine : le cas de Bouvard et Pécuchet »

Si « l’utilitaire » apparaît très tôt dans ses propos dénonciateurs de la société, c’est uniquement dans Bouvard et Pécuchet (les manuscrits, principalement) que Flaubert évoque des noms plus ou moins proches de l’utilitarisme (Bentham, John Stuart Mill, Spencer). Cet ouvrage, bien que posthume et inachevé, est le fruit de son projet d’écriture d’une encyclopédie de la bêtise humaine constituant « une vaste raillerie sur la vanité de ses contemporains » (Flaubert à Sand, 1872). Malgré la consultation d’une littérature conséquente (quelques 1500 ouvrages) pour réaliser son dernier roman qu’il a médité durant la moitié de sa vie, Flaubert dit au fond peu de chose sur les utilitaristes : sa fiction est informée par la philosophie, mais il n’est pas philosophe et ne semble pas conscient de l’existence de l’utilitarisme en tant que doctrine éthique (Bianchini et Mathieu, 2021). L’utilitarisme n’aurait-elle alors rien à apprendre de Bouvard et Pécuchet ? Pas nécessairement, car la bêtise, polysémique et multiforme, peut être instructive : de l’aveu même de Flaubert, n’est-elle pas « formidable et universelle » (Flaubert à Sand, 1871) ? C’est l’hypothèse de laquelle partira cette présentation, qui tentera de répondre à la question de savoir si la bêtise humaine, telle qu’elle apparaît dans Bouvard et Pécuchet, peut révéler quelque chose digne d’intérêt sur l’utilitarisme, tant dans sa dimension analytique que dans ses limites. Il s’agira donc plus de relire l’utilitarisme au prisme de Bouvard et Pécuchet que de comprendre ce que dit Flaubert sur les utilitaristes.

Victor Bianchini | Université de Paris I

 

 

28 janvier 2022 - "Révolutions et idéologies"

Séminaire de 17h à 19h

« Penser le(s) commun(s) au temps des Guerres civiles anglaises  »

Cette intervention s'intéressera à trois «sectes» radicales qui virent le jour en Angleterre à la fin des années 1640, période caractérisée par l'effondrement des hiérarchies liées à la monarchie absolutiste Stuart. Les « Levellers », les « Diggers » et les « Ranters » proposèrent un modèle politique, économique et/ ou social alternatif, pensant les relations sociales à nouveaux frais. S'appuyant sur leurs écrits, cette présentation mettra en évidence ce qui était commun à ces trois groupes et ce en quoi ils se distinguaient. Elle étudiera en particulier la façon dont les membres de ces trois sectes envisageaient le(s) commun(s), qu'il s'agisse du rapport à la terre et, plus largement, à la propriété, ou du rapport au suffrage et, plus largement, aux structures politiques. Elle montrera comment les thèses défendues par les « Levellers », les « Diggers » et les « Ranters » relativement aux biens communs constituèrent un creuset fécond qui connut une longue postérité. La construction d'une idéologie républicaine anglaise au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Laurent Curelly | Université Paris-Nanterre - ILLE

 

« La construction d'une idéologie républicaine anglaise au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles?  »

Le libre-penseur John Toland (1670-1722) appartient à une génération qui n'a connu ni les guerres civiles, ni l'expérience républicaine anglaise de l'Interrègne. Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, il accomplit une oeuvre éditoriale considérable en publiant les oeuvres de théoriciens de la Première Révolution anglaise (Sidney, Ludlow, Milton, Harrington). Une dizaine d'années après la Glorieuse Révolution ce corpus est rassemblé pour dénoncer l'ingérence de la Couronne dans les débats parlementaires, par le biais, notamment du système de pensions. L'entreprise éditoriale est financée par Robert Harley, leader de la faction Old Whigs au Parlement. Le rapprochement de ces penseurs au sein d'un même corpus, était-il artificiel ou révélateur, au-delà de leur mobilisation pour une cause politique immédiate, de convergences de vue plus profondes ? Dans quelle mesure y a-t-il eu fabrication d'une idéologie républicaine et altération de la portée de ces textes (Worden 2013) ? Cette communication a pour but d'interroger la catégorie de "républicain" mobilisée par l'historien américain Zera S. Pink pour désigner les penseurs de la Première Révolution anglaise dans son ouvrage The Classical Republicans. Essay in the recovery of a pattern of thought (1945) reprise à maintes reprises (Pettit, 1997, Skinner et Van Gelderen, 2002, Velema 2007) et sans cesse remise en jeu (Skinner 2008, Hammersley 2019). La diffusion importante de leurs oeuvres, en Grande-Bretagne et sur le continent tout au long du xvm• siècle et sous la Révolution française, nous invite à saisir des thèmes récurrents, des lignes de continuité entre ces penseurs et ce qu'il convient d'appeler une tradition républicaine à l'époque moderne.

Myriam-Isabelle Ducrocq | Université Paris-Nanterre