Le projet MIRCOM vise à explorer le rôle de la religion, de l’identification et de la perception des minorités, tant en interne qu’en externe, dans la construction de la Nation en France, en Irlande et en Italie. Il se concentre sur la relation entre les minorités et les majorités pendant la formation des États-nations, en s’attachant à étudier les processus et les dynamiques à l’œuvre dans la construction des identités nationales (modernisation, sécularisation) qui peuvent influencer l’État, les politiciens et les communautés religieuses ou être influencés par eux. Bien que l’intégration de ces deux minorités à la Nation ait souvent été considérée à travers le prisme de l’assimilation et de l’homogénéisation, on peut en effet se demander dans quelle mesure ces minorités religieuses ont contribué à redéfinir les contours mêmes des identités nationales. Comment les dynamiques horizontales d’interaction et de confrontation entre citoyens des différentes confessions, entre leurs modes de vie et leurs valeurs culturelles respectifs font-elles émerger la figure du protestant et du juif dans l’espace public ? Au-delà d’une contribution au pluralisme religieux, comment ces minorités ont-elles contribué à un processus d’hétérogénéisation de l’identité nationale comme « communauté imaginée » ? Ce projet comparatiste propose de sortir d’une approche cloisonnée des aires géographiques pour interroger les conceptions, les croyances et les discours des acteurs au « ras des sources » en combinant une approche « par le bas » et « par le haut », à partir d’une diversité importante de sources : sources écrites (archives administratives et institutionnelles, correspondances, presse, récits, manuels scolaires, sermons), mais également des sources iconographiques et orales (affiches, annonces publicitaires). L’équipe pluridisciplinaire du projet procédera à une cartographie des archives et des sources utiles à l’étude de ces minorités, ainsi qu’à deux événements internationaux (symposium et conférence qui aboutiront sur des publications) afin d’analyser les facteurs qui facilitent ou font obstacle à des « communautés imaginées » plus inclusives en France, en Irlande et en Italie.
Un premier colloque, a eu lieu les 22 et 23 mai 2025, et était intitulé
![]() |
Cette manifestation scientifique, organisée dans le cadre du projet MIRCOM porté par la MSH Lorraine s’est proposée d’explorer le rôle des minorités juives et protestantes dans l’hétérogénéisation des identités nationales en France en Irlande et en Italie (1789-1948) dans une perspective pluridisciplinaire.
Dans le cadre de ce symposium, l’Université de Lorraine a eu le plaisir d’accueillir les Professeurs Patrick Cabanel (EPHE-PSL) et Eugenio Biagini (Sidney Sussex College, Cambridge), ainsi que Trisha Oakley Kessler (Cambridge) et Davide Mano (EHESS). Le thème a été décliné dans quatre panels portant sur la représentations de ces minorités, la culture, l’éducation et la tension entre nationalismes et sionisme.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |




