LEBLOND Diane

Informations générales

Département/Department
Anglais/English
Grade/Position
Enseignant-Chercheur/Lecturer-Researcher
Type de membre
Membres titulaires
Title
MCF/Lecturer

contact

Adresse/Address:

UFR Arts, Lettres et Langues, Île du Saulcy. 57045 Metz – Cedex 1 France

Bureau/Office:

Bât. B Bur. 125 / Bldg. B Office 125

Email:
diane.leblond@univ-lorraine.fr
Téléphone/Phone:

Parcours

Domaines de recherche/Research Interests

  • Littérature britannique contemporaine
    British contemporary fiction
  • Médias audiovisuels contemporains
    Contemporary audiovisual media
  • Culture visuelle
    Visual culture
  • Intermédialité, Texte/Image
    Intermediality, Image/Text
  • Interdisciplinarité, Discipline(s)
    Interdisciplinarity, Discipline(s)
  • Epistémologie et histoire de l’optique, politique du voir, phénoménologie du regard
    Epistemology and history of optics, politics of seeing, phenomenology of looking
  • Pragmatique de la lecture, économie de l’attention, expériences non-standard du voir
    Pragmatics of reading, attention economy, atypical experiences of seeing

Diplômes/Degrees

  • PhD in Anglophone studies, Contemporary British Literature and Visual Culture. University Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, LARCA UMR 8225 (2016)
  • MA in English (2nd year). Ecole Normale Supérieure (Lyons) and University Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité. Under the supervision of Pr Catherine Bernard (2010)
  • Agrégation in English. National competitive exam (2008).
  • MA in English (1st year). Ecole Normale Supérieure (Lyons). Under the supervision of Pr Elisabeth Angel-Perez, Sorbonne University (2007).
  • BA in English, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyons) & University Jean Moulin (Lyon 3) (2006).
  • Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyons). National competitive exam (2005). 

Projets en cours/Current Projects

La thèse de Diane Leblond proposait un état des lieux de la représentation visuelle telle qu’elle apparaît dans la fiction britannique contemporaine. Elle s'y est notamment attachée à montrer comment les écritures contemporaines se confrontent à des représentations conflictuelles du voir et des médias visuels – omniprésents, et centraux pour notre compréhension de ce qu’est le savoir, mais aussi présentés comme une menace par un discours théorique dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Dans la lignée de ce travail, sa recherche actuelle continue de s’intéresser à l’interface entre culture visuelle et littérature, et aux enjeux épistémiques, éthiques et politiques du partage du sensible, tels qu’ils se manifestent dans les écritures littéraires et audio-visuelles contemporaines. Elle s’attache en particulier à explorer des expériences non-standard, ‘anormales’ du voir, et des phénoménologies atypiques du regard. Dans ce cadre j’ai notamment commencé à examiner les enjeux que présentent pour la culture visuelle contemporaine les représentations de la cécité et de la déficience visuelle.

Diane Leblond's PhD consisted in an exploration of visual culture through its representations within British contemporary fiction. In it she aimed to show how contemporary writing grapples with conflicting perceptions of vision and visual media in the context of the ‘visual turn’ – reflecting as it does the omnipresence and influence of visuality within contemporary culture, but also the anxiety that has pervaded theoretical accounts of it since Ancient times. Building on that original analysis of visual dispositives in four British novels, she has kept exploring the interface of visual culture and literature, and the epistemics, ethics and politics involved in the distribution of the sensible, as manifested in contemporary writing and audio-visual media. She is particularly interested in non-standard experiences of seeing, and atypical phenomenologies of looking, for the ways in which they question how we inhabit shared visual spaces. Part of her current research focuses on how contemporary representations of visual impairment and blindness resonate with and challenge our understanding of visual culture.

Publications