Faits de langues et de sociétés est une série d’ouvrages qui fait partie de la collection Langues, textes, littératures des EDUL et qui couvre le vaste champ de la sociolinguistique : l’étude des faits linguistiques dans leur ancrage historique, social, et anthropologique et des faits sociaux à travers le prisme du langage.
La série accueille des monographies, des ouvrages collectifs, des actes de colloque, etc. Ces travaux abordent le langage en tant qu’élément constitutif de la société. Tout fait de langue est également un fait de société : le langage permet de construire du lien social et il ne saurait être appréhendé qu’en tant que pratique. La langue est saisie dans sa dimension irréductiblement collective (polyphonique et interactionnelle), multimodale (verbale, non verbale, matérielle, sur une diversité de supports…) et historiquement sédimentée.
Interdisciplinaire, la série privilégie les études qui croisent les sciences du langage avec la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, les sciences de l’information et de la communication et les paradigmes des Studies. Aucune école de pensée n’est privilégiée, mais une attention particulière est accordée aux travaux qui portent un regard critique et créatif vis-à-vis d’un monde en profonde mutation caractérisé par la diversité, la circulation et l’hybridation des langues, des discours, des identités et des savoirs. Les questions de genre, de classe, de racialisation, de créolisation et de créativité linguistiques ont toute leur place, tout comme les travaux qui interrogent les pratiques plurilingues dans un contexte de plus en plus globalisé ou les pratiques langagières à l’ère de l’anthropocène.
Directeurs de la collection : Luca Greco (CREM) et Adam Wilson (IDEA)