Héritier de l’axe Voix et Silence dans les Arts, l’axe Inter-médias : frictions, interfaces, rencontres vise à pousser plus avant une approche décloisonnante des modalités et pratiques esthétiques, en privilégiant un angle d’approche mis à l’honneur relativement récemment dans les humanités, à savoir celui de l’intermédialité.
Concernant l’objectif scientifique de l’axe, l’intermédialité recouvre un faisceau de pratiques et de problématiques qui concerne autant la mise en dialogue ou en rivalité de systèmes sémiotiques, l’histoire de formes artistiques et médias qui ont toujours entretenu un certain commerce, que l’examen critique des disciplines et approches dédiées à l’étude des formes littéraires et artistiques. L’étude de l’intermédialité peut se justifier notamment par le caractère inter-médial des objets centraux pour les chercheurs actifs au sein de l’axe, de l’opéra à la performance et au théâtre, en passant par la littérature, le rapport texte-image, le cinéma et l’adaptation filmique. Au sein de l’UR IDEA, elle rappelle également le rôle central que les études anglophones ont joué en France dans le développement des questions interdisciplinaires associées à l’intermédialité.
D’un point de vue pratique, les membres de l’axe proposent des séminaires et manifestations scientifiques qui se déroulent sur les sites de Metz et de Nancy. D’un point de vue scientifique, ces rencontres, liées aux problématiques spécifiquement intermédiales, permettent d’abord d’exploiter les savoirs théoriques et pratiques qui ont émergé de la réflexion sur les frictions entre voix et silence, puis d’aller plus loin en optant pour une démarche qui consiste à cibler les notions d’échange et de circularité entre les médias.
Cet ancrage dans les questions intermédiales offre de nouvelles possibilités de rencontres et d’interaction avec les autres axes du laboratoire. L’articulation des formes médiatiques à des pratiques de production du sens, et l’émergence de sens dans la rencontre des médias interrogent sur un plan esthétique et culturel des phénomènes linguistiques examinés par l’axe Langue et Supports. La question du rapport texte-image, qui envisage la matérialité du texte en tant que support visuel et verbal, et l’articulation du texte à un paysage visuel collectif (par exemple à travers les pratiques d’illustration ou d’adaptation), s’inscrit dans le droit fil des questions posées par l’axe Itinéraires du Texte, de l'Image et du Livre.
Porteurs : Jean-Philippe Heberlé et Diane Leblond
Membres : Nathalie Collé, Pierre Degott, Diane Leblond, Jean-Marie Lecomte, Barbara Muller, Yann Tholoniat